
Fils cadet d’un Algérien, joueur de Gasba, venu travailler dans la région parisienne dans les années 50, Abdelkader a, dès son plus jeune âge, développé son imaginaire grâce à la musique et à la culture orale. De cette jeunesse heureuse, il a gardé un amour pour sa ville, PUTEAUX. Adolescent, guidé par sa curiosité, il a découvert la danse classique qui est devenue sa grande passion. Les maîtres de cet art l’ont profondément influencé.
Avant d’écrire son premier livre « L’Envoyé de Bonaparte», Abdelkader a vécu différentes tranches de vie. Il a été danseur au ballet national tunisien. Au sein de cette compagnie, il s’est produit en Afrique et au Proche Orient. Des années plus tard, il a participé comme ingénieur à la construction de nombreux ouvrages, notamment l’hémicycle du Parlement européen de Strasbourg. Cette profession lui a permis de voyager en Europe et au Moyen-Orient.
Avec le temps, Abdelkader a développé un grand intérêt pour l’Histoire de France. Cet amoureux de la liberté a été plus particulièrement attiré par la Révolution française et le 19 ème siècle. Il a désiré connaître ses origines ; ses recherches lui ont permis de découvrir ses ancêtres. Elles l’ont aussi amené à prendre conscience du génie de l’émir Abdelkader et d’Ibn Khaldoun, et sociologue du Moyen Age. Abdelkader a œuvré dix ans sur son livre, dix ans d’un travail colossal où chacune de ses passions et de ses influences se retrouvent. Dans ses ouvrages, il nous offre une saga qui nous emmène dans le PUTEAUX et le Paris des années 60 à travers une quête spirituelle, fantastique et poétique où l’on découvre mythologie maghrébine.
Présentations audiovisuelles et lectures animeront les échanges.
Organisation : Collectif de jumelage Rennes Sétif
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.